LES DISPENSES DCG

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Un parcours d'excellence en Comptabilité et Finance

Premier jalon de la filière expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) confère, en 3 ans, le grade de licence. Cette formation est dédiée aux métiers de la Finance, de l’Audit, du Management et de la Gestion. Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre son cursus. Le diplôme s'adresse principalement à des bacheliers STMG, ES et S.
 

Les titulaires du  BTS CG (Comptabilité et Gestion), du  DUT GEA option Gestion Comptable et Financière et d'une L2 d'économie et gestion peuvent être admis directement en 2e année de DCG et sont dispensés de certaines épreuves.

 

Le diplôme est composé de 13 UE : selon l’option obtenue, un.e étudiant.e de DUT GEA a des équivalences lui permettant un accès en 2ème ou 3ème année de DCG.​

Le DCG donne accès à des postes de comptable en entreprise, contrôleur de gestion junior, gestionnaire de paie, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes.

La réforme de 2019 a ramené l'ensemble des épreuves à un coefficient de 1 (les épreuves de 4 heures étaient soumises à un coefficient de 1,5 avant cette réforme). Cliquez ici pour consulter le texte de la réforme et les nouveaux programmes.

Les épreuves sont indépendantes. Le DCG est obtenu si la moyenne générale est égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l'ensemble des épreuves, sans avoir de note inférieure à 6 sur 20. Les notes comprises entre 6 et 10 sur 20 peuvent être conservées par le candidat pour une compensation ultérieure. Les notes égales ou supérieures à 10 sont obligatoirement conservées.

L'épreuve « Relations professionnelles » prévoit la réalisation d’un stage dont la durée est d'au moins huit semaines (quatre semaines la première année et quatre semaines la seconde) et la soutenance d'un rapport de stage (en troisième année).

© 2019-2021 par le Bureau de l'ACD GEA