LE BUT GEA

L'ESSENTIEL SUR LE BUT GEA

Le titulaire du BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (G.E.A.) est responsable de la gestion et de l’organisation quotidienne d’une entreprise ou d’une administration au niveau logistique, commercial et des ressources humaines. Il est particulièrement opérationnel en gestion, finance et comptabilité. Il est chargé de mettre en place des systèmes d’information et réparer les éventuels dysfonctionnements de l’organisation. 

Professeur et étudiants

CONTENU

DE LA FORMATION

BUT GEA : une formation menant à Bac+3 en IUT

Le BUT GEA se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) qui offre les avantages de l'Université (Bibliothèques Universitaires, Laboratoires de Langues, Services des sports et de santé...) avec un encadrement renforcé. Le cursus se déroule sur 6 semestres avec un socle commun en gestion pour tous les étudiants. Cette formation menant à Bac+3 s'inscrit dans le schéma européen LMD ce qui favorise les passerelles sur les 3 années que ce soit en entrée ou en sortie.

Ce cursus alterne entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Les étudiants bénéficient également d'un soutien pédagogique et méthodologique important. En première année, tous les étudiants en GEA suivent les mêmes enseignements : communication, langues étrangères, environnement économique et juridique, techniques comptables et fiscales, méthodologie de gestion de projets, informatique, mathématiques et statistiques. En deuxième et troisième année, la formation se décline ensuite en plusieurs parcours de spécialisation : Comptabilité & Finance, Contrôle de Gestion, Ressources Humaines et Management & Entrepreneuriat.

BUT-GEA-PUB.png

Le BUT GEA est un diplôme national ce qui signifie qu'il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Il sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence. Une place est accordée au travail en mode projet, avec 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stage en entreprise. Les élèves souhaitant se confronter davantage au monde professionnel peuvent opter pour l'apprentissage.